samedi 3 septembre 2016

Le bâton de parole




Bâton de paroles, rappelle-moi
Le caractère sacré de chaque point de vue
Partagé dans le cercle de paroles.









Le bâton de paroles est un outil utilisé par les traditions amérindiennes lors de leurs cercles et de leurs cérémonies.
Le bâton de paroles passe de main en main et seule la personne qui le tient a le droit de parler pendant ce laps de temps.


Cette façon de procéder a utilisée par les Amérindiens depuis des siècles. c'est une manière de reconnaître la valeur de chaque interlocuteur. Chaque membre du groupe peut donc écouter attentivement ce qui est dit pour que lorsque son tour arrive, il ne répète pas de choses inutiles ou pose des questions qui ne seraient pas pertinentes. Ainsi apprend-on à respecter le point de vue de l'autre. Cela ne veut pas sire que l'on est toujours d'accord mai sil en va de son honneur de permettre à  chacun de donner son point de vue, considéré d'ailleurs comme sacré.

Le bâton en main, il n'est plus question de parler sur l'autre mais au contraire de revenir à soi et d'exprimer une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance...

Le bâton passant de façon égalitaire entre tous les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans se l'accaparer. De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire
de mûrir ce que nous souhaitons dire. Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d’endenter, nous le faisons de manière posée. Le bâton de parole revient alors «le gardien de nos émotions».
On peut faire un bâton de parole à partir de n'importe quel «être debout» (arbre). Les personnes qui animent des groupes doivent normalement en posséder un. Puis que le matériel utilisé pour fabriquer le bâton de parole correspond à la médecine personnelle de son propriétaire, chaque bâton de parole sera différent. Les qualités de chaque «être debout» apportent une médecine différente. 
Dans les conseils, si l'on écoute la sagesse est les enseignements des autres, on peut élargir sa compréhension et de relier aux autres d'une façon différente. 
La  "grande roue de la vie" contient beaucoup de passages. La leçon que nous apprenons à chaque étape nous fait rapprocher de l'unité et de l'harmonie.
Le bâton de parole nous enseigne à écouter et à appliquer ce que nous entendons. Il nous rappelle de ne pas interrompre les autres qui dévoilent leur sagesse. A travers l'écoute, la vie offre des milliers d’options et de réponse à nos dilemmes. 
Ouvrez-vous et écoutez les opportunités que le bâton de parole apporte. Souvenez-vous que la vie offre des signaux et des options à ceux qui savent écouter.



Plusieurs symboles y sont associés, représentant tour à tour des aptitudes dont le porteur doit faire preuve pour être digne de prendre la parole.


. L'ornementation de chaque Bâton de Parole est aussi très important. La couleur des perles utilisées ont aussi leur sens. Dans notre tradition Sénéca, le Rouge est pour la Foi, le Jaune pour l'Amour, le Bleu pour l'Intuition, le Vert pour la Volonté, le Rose pour la Créativité, le Blanc pour le Magnétisme, le Violet est pour les Guérisons et les Remerciements, le Orange pour se sentir en Relation avec toutes choses, le Gris pour l'Amitié et le Savoir et la Marron pour la Connexion avec la Terre et l'Auto détermination. Toutes les couleurs Pastels rehaussent la Prophétie. Le Noir est pour l'Harmonie et l'Ecoute , le Cristal Clair  pour la Clarté et la Concentration.
 Les sortes de Plumes et de Peaux utilisées sur un bâton de Parole sont aussi très importantes. Chaque Être Créature (Animaux) a sa propre médecine et contribue à la Médecine du bâton au sein des Conseils où il est représenté.



Parler avec courage et sagesse : par la plume d’aigle

Se montrer doux et chaleureux : par la fourrure de lapinÊtre en lien avec le Grand Esprit : par la pierre bleue

Avoir conscience de l’impermanence du monde : par le coquillage irisé
Être en lien avec les forces de l’univers : par les pierres aux quatre couleurs des éléments, les points cardinauxParler avec pouvoir et force : par les poils de grand bison


Dans les Tribus  qui voient le Hibou comme une bonne Médecine, ses plumes peuvent être utilisées pour ne pas laisser entrer la déception dans l'Espace Sacré du Conseil.

Les peaux tannées, cheveux  utilisés pour un Bâton de Parole apportent les habilités, talents, dons et médecine de ces Êtres Créatures au Conseil de différentes manières.

Le Bison apporte l'Abondance, l'Elan : la Forme physique et l'Energie. 
 Le Dain apporte la Gentillesse, le Lapin : l'habilité à Ecouter avec de grandes oreilles; Les crins de la queue d'un Cheval ou d'une Jument apportent la Persévérance et ajoute des connexions à la Terre et aux Esprit du Vent. Le crin de Cheval est spécialement bon si les ancêtres qui ont chevauchés le Vent avant nous, sont consultés pendant le Conseil. 

Si une maladie de cœur, de pensée, d'esprit ou du corps a affectée le groupe assemblé, quelquefois une peau de Serpent peut être enroulée autour du Bâton pour que la guérison et la transmutation des poisons puissent s'effectuer.



D-9 





Légende amérindienne


 Quand je fis mon premier Bâton de Parole, j'allais sur le sommet d'une très haute montagne et appelait les Alliés Médecine pour leur assistance. J'étais assise sous les rameaux d'un Pin Pandérosa géant et recherchait le silence et la Paix de cet arbre Chef . Cette Personne Debout était la plus grande et la plus âgée de l'endroit et donc avait la Sagesse d'un Ancien et le rôle de Chef sur tous les autres arbres de l'endroit. Je ressentais la  sérénité de la Terre Mère s'élevant des racines du Pandérosa, remplissant mon corps de doux tintements tandis que le vent commença à chanter à travers les branches et à souffler les Personnes Nuages à travers le turquoise de la grande Nation du Ciel. La chanson était douce et me remplissait de merveilles. Puis j'entendis ma chanson Médecine emplir cet instant, le Chant ancien voyageait sur les quatre vents. Les Etoiles de minuit chantaient à travers les bras des Personnes Debout et me disaient qu'elles brillaient toujours derrière la clarté des rayons de Grand-Père Soleil. Je sortis de mon corps physique et suivi le Chef des Vents dans le temps du rêve, sachant que mon corps était en sécurité, protégé par le Pandérosa et la Terre Mère. Je voyageais sur un rayon de Soleil jusqu'au mur de feu à l'extérieur de la forme brillante de Grand-Père Soleil. Je n'eu pas peur tandis que j'entrais dans le feu et vis des flammes brillantes de toutes couleurs virevolter autour de moi. Soudain tout fut calme et la Grande Femme Bisonne Blanche me salua avec un doux sourire et des yeux étincelants. Elle me tendis un bâton de Parole et me demanda d'observer chaque détail. Je regardais et me souvenait. La Femme Bisonne Blanche commença à m'expliquer la Médecine de mon Bâton de Parole.

" Le bois de votre Bâton est fait de Bouleau argenté pour que la Vérité inspire son utilisateur à chacun de vos jours" dit elle .
"La pointe de ce Bâton doit être montée avec un cristal transparent pour lui donner Direction et Clarté . Ainsi le Bison Blanc est votre principale Médecine, la peau de votre Allié Médecine Sacré aidera à la compréhension de vos mots. La Médecine du Bison vous enseigne que le droit à l'abondance est donné à toutes créatures vivantes. Le Bison vous demande de marcher avec un cœur aimant, parlant et vivant la Vérité sans aucun doute, utilisant vos talents pour assister le tout et honorant les rôles de chacun comme étant égaux aux vôtres.

 Mes yeux se remplir de larmes de joie tandis qu'elle me tendais le Bâton de Parole continuant mon instruction.

" Les perles turquoises sont là pour vous rappeler que vous êtes en connexion avec la grande Nation du Ciel et que vous êtes protégée par ceux qui vivent à l'intérieur de cette Nation.. Le Corail est le symbole du sang qui met en connexion touts les êtres vivants. Les deux pattes, les quatre pattes, les sans pattes, les ailés et ceux à nageoires, les insectes rampants et volants, tous ont le sang rouge. 

C'est le sang de la Terre Mère qui lie ensemble la famille planétaire et ne fait aucune distinction entre eux. Tous sont aimés et tous contribuent à l'équilibre du Tout . En utilisant ces perles de Gens Pierres sur votre Bâton vous voyez la Vérité qui crée le pont entre la Terre et le Ciel. La Turquoise est de la Terre et le Corail vient de la Mer, lesquels sont son sang."

La Grande Femme Bisonne Blanche   me fit remarquer les marque noires sur l'écorce du Bouleau . "Ces marques représentent le don d'écouter" murmura t elle. "Si même un murmure est dit à travers le vent, le point de vue de quelqu'un est ainsi envoyé à qui écoutera et apprendra de lui. Les Gens Pierres ou l'alouette du matin peuvent agrandir la connaissance de ceux qui écoute. Comprenez qu'ils sont dans le Conseil à chaque moment de leur vie. Où que vous alliez, la vie est autour de vous, envoyant les murmures de ceux qui sont prêt à entendre . Utilisez ces perles de cristal pour représenter l'honneur que vous avez pour les guerriers de l'Arc en Ciel, hommes et femmes, qui savent la valeur de tous les points de vue. L'arc en Ciel est crée quand la lumière de Grand-Père se reflète à travers le cristal et illumine les couleurs de toutes choses. Ressentez le foyer de la Clarté, de l'Ecoute et de la Vision, tandis que vous recevez ces Médecines en votre cœur ".

Je ressentis son amour qui m'envahissait tandis que je prenais le Bâton de Parole et l'élevait au dessus de ma tête en remerciement, parlant au Grand Mystère en le remerciant, puis le plaçant sur mon cœur, je sentis cette sensation familière de bouger de nouveau à travers le monde de feu et mon entrée dans le monde physique. Je saluais la Terre Mère et le Pandérosa et les remerciais pour avoir soutenu mon corps pendant que j'étais dans le temps du rêve. Je fis mes offrandes de tabac et redescendis la montagne. Avec de nouvelles intentions et créativité, j'étais prête à faire mon bâton de Parole, utilisant chaque Médecine personnelle pour ce qu'elle me donnera.

(Auteur anonyme)



D-12









Le Bâton de Parole est l'instrument qui nous apprend à honorer le point de vue sacré de chaque créature vivante. Pendant les conseils si nous écoutons la Sagesse et les Enseignements des autres, nous élargissons notre compréhension et permettons de nouvelles relations avec les autres. La grande roue de la vie a beaucoup de rayons et chacun de nous aura à se tenir sur chaque rayon à un moment de la vie. Les leçons que nous apprenons sur chaque rayon nous amènent plus près  de l'unité et de l'harmonie. Le dédain de ceux qui n'auront pas appris ces leçons ne servira pas à amener l'Harmonie.  


D-7









Diane Andicha Picard, membre de la communauté Wendat nous dévoile la signification entourant cet objet sacré autochtone symbolisant l'harmonie, le respect et la communication. Découvrez quels sont les éléments qui le constitue et leur signification.



https://www.youtube.com/watch?v=u_Y6wNc77o8



D-9










Fabriquez-vous votre bâton de parole, achetez-en un, ou inventez-le à chaque fois avec les objets qui vous entourent, peu importe ! mais utilisez cet outil formidable que ce soit en coaching d’équipe, en réunion de travail, ou même en conseil de famille ! Il suffit de l’objet, et d’en donner le mode d’emploi.



D-14